FORMATION Littérature jeunesse
Jeux et enjeux des représentations du féminin et du masculin dans les albums destinés à la jeunesse avec Christian BRUEL.
Mardi 17 juin 2014
10h à 12h30 et de 14h à 17h
17h lecture à voix haute par un chœur de lecteurs
Auditorium CZIFFRA à La Chaise-Dieu
FORMATION à la littérature jeunesse.
« Jeux et enjeux des représentations du féminin et du masculin dans les albums destinés à la jeunesse »
Contenu :
Nous sommes, petits et grands, des êtres sexués. Chacun participe d’un monde où il n’est pas indifférent de relever d’un genre ou de l’autre, d’un genre qui pèse sur nos postures et nos positions sociales. Comment les représentations proposées aux jeunes lecteurs tiennent-t-elles compte de ces réalités ? C’est ce que Christian Bruel à évaluer au cours de cette journée.
Christian Bruel présentera une foule d’albums : ceux qui lui semblent détestables comme les autres car c’est une chance pour un enfant de rencontrer un adulte capable d’expliquer pourquoi il (ou elle) n’aime pas un album. Il mettra en évidence les déconstructions du sexisme à l’œuvre dans certains albums. Et les risques d’un enlisement dans de nouveaux stéréotypes.
Enfin, Christian Bruel montrera comment des représentations parmi les plus intéressantes véhiculent pourtant la matrice inconsciente d’une perpétuation sexiste. Quand, dans l’ensemble des albums, il n’y a de femmes que mères, et de mâles que « papas-poules », quand aucun couple humain ou animal n’est sans enfants, quand les célibataires sont absents, quand la sexualité est automatiquement liée à la procréation, etc… se mesure le chemin qui reste à parcourir avec en tête la belle phrase de Gaston Bachelard : « On ne veut bien que ce que l’on imagine richement ».
L’intervenant :
Christian BRUEL : Éditeur, écrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions, auteur d’études critiques, Christian Bruel, né en 1948 à Paris, a créé et animé les éditions Le Sourire qui mord (1976-1996) puis lesÉditions Être (1997-2012). Vice-président du CPLJ, la structure organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil), il donne cours et conférences à propos de ce vaste champ culturel et il est en charge de deux séminaires « Tout-petit, tu lis » et « Les racines de l’album contemporain » au sein de l’École du livre de jeunesse.
Pour qui :
pour tout public concerné par la thématique
Formation « Jeux et enjeux des représentations du féminin et du masculin dans les albums destinés à la jeunesse » qui se déroulera le
MARDI 17 JUIN 2014 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
A l’Auditorium CZIFFRA à La Chaise Dieu
17h Lecture à voix haute du chœur de lecteurs
Formation gratuite mais sur inscription avant le 13 juin 2014
Par mail à ablf@livradois-forez.org ou par téléphone 04 73 95 57 57
Formulaire d’inscription