Le Prix Livre élu est lancé dans les classes des écoles maternelles et primaires depuis mercredi 5 novembre 2014 !
Cette année le comité de pilotage a choisi des sélections de livres sur des sujets qui donnent à réfléchir…
3 thèmes pour 3 cycles : Amour/Amitié – Grandir – Les différences
Sélection de la 17émé édition du « Livre élu en Livradois-Forez écoles bibliothèques – 2014-2015 » :
Maternelle :
Catherine LEBLANC et Eve THARLET, Est ce que tu m’aimeras encore ? Minédition 2012
Ayano IMAI, Pendant qu’il dort, Minédition, 2013
Lauranne QUENTRIC, Un ami, Didier Jeunesse, 2013
Agnès LAROCHE et Iratxe LOPEZ DE MUNAIN, Petite chose, Amaterra, 2013
Ilya GREEN, Mon arbre, Didier Jeunesse, 2013
CP/CE1 : « Grandir »
Sylvie NEEMAN et Ingrid GODON, Quelque chose de grand, La Joie de Lire, 2012
Séverine VIDAL et Lionel LARCHEVEQUE, Arsène veut grandir, Alice, 2013
Anne CRAUZAZ, L’une et l’autre, Mémo, 2013
Patrick FICSHMANN et Martine BOURRE, Les deux vieux et l’arbre, Didier Jeunesse, 2013
Thierry LENAIN et Olivier TALLEC, Il faudra, Sarbacane, 2012
Cycle 3 « Les différences » :
Béatrice ALEMAGNA, Les cinq malfoutus, Hélium, 2013
Marco BERRETTONI CARRARA et Chira CARRER, Une ombre qui glisse, L’Atelier du Poisson soluble, 2012
Hélène RICE et Antoine DEPREZ, Les crocodiles d’Eripa, Alice, 2013
Germano ZULLO et ALBERTINE, Les oiseaux, La Joie de Lire, 2010
Eric SIMARD, Roby ne pleure jamais, Syros, 2013
Mercredi 5 novembre après-midi, l’animation pédagogique consacrée au Livre élu a réuni une centaine d’enseignants dans les locaux de la Maison du Parc Livradois-Forez.
Après un mot d’encouragements de Mr Venk, Inspecteur de la circonscription de Clermont-Fd/Billom/Vic-le-Compte et une rapide présentation de l’opération, l’assemblée à pu écouter la conférence d’ Annick Perrin, professeur de philosophie et formatrice (retraitée) de l’IUFM de Créteil. Ces propos ce sont portés sur la philosophie avec les enfants. Dans le bref temps qui lui était imparti, elle a pu apporter des connaissances sur les différents courants et enrichir son discours d’expériences menées en classes où l’album de littérature jeunesse devenait support à la réflexion philosophique…