Au mois de mars, Passeurs de Mots, le réseau des CREFAD et lire et faire lire 63, invitent Magali Bigey, spécialiste de la dark romance et proposent deux rendez-vous pour découvrir, approfondir, questionner et échanger autour de ce genre littéraire au succès croissant et controversé :
– Lundi 16 mars à Clermont-Ferrand, une table ronde pour poser le paysage : dark romance, ambiguïtés d’un genre littéraire qui fascine.
– Mardi 17 mars à Billom, une journée de formation pour approfondir la thématique et travailler sa posture : Accompagner la lecture de la dark romance avec les jeunes.
La dark romance (romance sombre) est une catégorie de romance mettant en scène des relations et situations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Depuis les années 2020, portée par les réseaux sociaux, elle devient très populaire, notamment auprès de jeunes lectrices.
En tant que professionnel ou bénévole des métiers du livre, de la jeunesse, de l’animation ou de l’éducation, comment comprendre ce phénomène et l’accompagner ? C’est ce que nous vous proposons d’approfondir avec ces deux temps forts La dark romance en questions.
Informations et inscriptions : lucie.meunier@parc-livradois-forez.org

