La Petite Roberte

LE PROJET

C’est en 2019 que germe l’idée d’une structure ambulante autour du livre, pour aller à la rencontre du public, tous les publics, mais aussi d’être disponible pour les structures du territoire et d’exister comme soutien aux projets Livre et Lecture du territoire.

La Petite Roberte est une structure ambulante qui promeut la lecture, le partage et le lien social. Cette bibliothèque sur remorque s’installe n’importe où̀ et déploie 5 hamacs autour d’elle, prêts à accueillir des lecteurs curieux, désireux de se rencontrer ou de se détendre… L’idée maîtresse est de sortir les livres des endroits traditionnels pour les replacer dans les lieux publics ou inattendus. Elle devient alors un espace de cohabitation et un outil de médiation ouvert à tous et à l’usage de tous afin de favoriser l’accès aux livres.

La Petite Roberte a pour vocation d’aller partout, au plus près des habitants et habitantes, dans les quartiers ruraux et urbains du Livradois-Forez. (Exemples : marché, fête patronale, foyer de jeunes travailleurs, concours de pétanque, fête de quartier, maison des jeunes, salon du livres, fêtes d’écoles, portes ouvertes établissements d’enseignements, événements hors les murs des bibliothèques et réseaux de bibliothèques etc.).

L’envie étant pour Passeurs de Mots de penser ce projet de manière collective afin qu’il corresponde aux envies et besoins du plus grand nombre, n’hésitez pas à nous contacter pour imaginer des projets ou actions ensemble !

Lucie Meunier – lucie.meunier@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 57