Les actions

PRIX LITTERAIRE LIVRE ELU JEUNESSE
Organisation du Prix littéraire Livre Elu Jeunesse, à destination des élèves de maternelle, cycle 2 et cycle 3 du Livradois-Forez, en collaboration avec l’Education Nationale et les réseaux des médiathèques (de septembre à juin).

PRIX LITTERAIRE LIVRE ELU ADOS
Organisation du Prix littéraire Livre Elu Ados, à destination des collégiens et lycéens du Livradois-Forez, en collaboration avec les documentalistes des établissements du second degré (de septembre à juin).

PRIX LITTERAIRE CLASSÉ PREMIER
Organisation du Prix littéraire Classé Premier, à destination des lecteurs adultes, en collaboration avec les réseaux des médiathèques et les bénévoles de Passeurs de Mots (de janvier à décembre).

COLLECTIF PASSEURS D’HISTOIRES
Un collectif d’une quinzaine de bénévoles formés aux arts du conte et de la lecture à voix haute colporte une parole chargée d’histoires auprès de publics variés. Chaque séance est assurée par deux à trois personnes et constitue un moment unique de rencontre avec le public, où oral et écrit se côtoient.
Une façon différente d’approcher les mots, l’imaginaire et la lecture.

RESIDENCE D’AUTEUR.E.S
Un mois offert à un.e auteur.e afin qu’il ou elle puisse travailler librement sur un projet de son choix.
En contrepartie de ce temps de résidence sur notre beau territoire accueillant, l’auteur.e intervient auprès de différents publics adolescent et adulte sous forme d’ateliers, de soirées en médiathèque. Un travail de médiation est aussi réalisé dans les établissements scolaires afin de créer la rencontre et générer des discussions.
Cette résidence a lieu généralement au mois d’octobre.

FORMATIONS GRATUITES
Passeurs de Mots s’attache à proposer à un large public des journées de sensibilisation et de formation autour de différentes thématiques, permettant aux stagiaires d’acquérir des outils et techniques d’animations autour du livre et de l’écrit en général, d’avoir connaissance des expérimentations et innovations en matière de lecture publique et des évolutions des métiers du livre et des bibliothèques.

LITTERATURE & CINEMA
Passeurs de Mots poursuit son travail de partenariat avec le Cinéma itinérant en Livradois-Forez, Ciné Parc, à travers l’organisation d’actions communes telles que la soirée Littérature et Cinéma, et la création de nouvelles passerelles entre livre et grand écran au sein de ses projets de lecture publique.

EVENEMENTS AUTOUR DU LIVRE – LIVRADOIS-FOREZ
Passeurs de Mots est partenaire de 9 fêtes du livre du territoire, à savoir : Thiers à la page (Thiers), Bouquine Job (Job), Le Petit salon (Condat-les-Montboissier), La Fête du Livre (Tours-sur-Meymont), Autour du livre (Saint Germain l’Herm), Miam Miam…des Livres ! (CoCom Billom St Dier Vallée du Jauron), Le Salon du Tout Petit et + (Pays de Cunlhat), La Fête du livre (Dorat) ainsi que le Salon la plume et le crayon (Courpière).

PROJETS PONCTUELS
Passeurs de Mots met en place depuis de nombreuses années des projets pour lutter contre les stéréotypes et favoriser le vivre ensemble. En 2017, l’exposition « Femmes d’aujourd’hui, regards d’artistes » a tourné dans les médiathèques du territoire.

PROJETS PARTENARIAUX
En partenariat avec le Centre culturel le BIEF, Passeurs de Mots engage une réflexion et des actions autour de la lecture et du papier.
En partenariat avec les Centres de loisirs de notre territoire d’action, Passeurs de Mots accompagne les Centres de Loisirs autour de la question du livre dans les Centres accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Un projet verra le jour en 2018 autour du kamishibaï.