Le Livre Elu Jeunesse 2019 enfin dévoilé !


L'association
Publié le : mercredi 29 mai 2019

Les Petits Mondes, G. Collet et S. Chebret, Actes Sud : c’est le livre élu jeunesse 2019, dévoilé vendredi 17 mai dernier à la fin des journées finales du Livre Elu Jeunesse en Livradois-Forez.

Près de 650 enfants de cycle 2 (CP, CE1, CE2) du PNR Livradois-Forez ont découvert cinq albums autour du « Vivre Ensemble » durant l’année scolaire. Que ce soit en classe, à Lezoux ou à Vertolaye, chaque enfant a voté pour son livre préféré les 14, 16 et 17 mai derniers.

Ce prix littéraire, porté par Passeurs de Mots en lien avec l’Education Nationale, a pour but de développer la lecture plaisir chez l’enfant, mais aussi de créer de l’interdisciplinarité : chaque classe a ainsi créé son « petit monde ». Ces créations ont fait l’objet d’une exposition lors des journées finales, visitée par tous les enfants. Ils ont également appris cinq chants en lien avec les albums de la sélection : une chorale a eu lieu en début de chaque journée finale. Ce moment phare de la journée permet de rassembler tous les enfants avant de construire de plus petits groupes qui bénéficient de différents ateliers.

Tous ont participé à un atelier de création collective qui a pris forme au centre de la médiathèque de Lezoux et du gymnase de Vertolaye. Enfin, chaque classe a participé à l’un des ateliers suivants : danse, jeu coopératif, lecture ou escape game numérique. Ces ateliers étaient animés par des conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, une animatrice du Parc, des bénévoles de Passeurs de Mots et de l’association Femmes Solidaires.

Rendez-vous l’année prochaine pour explorer des ouvrages voyageurs.