Objectifs fondamentaux

Plus on est de fous, plus on lit !

Passeurs de Mots est une association qui partage, depuis plus de 30 ans, sa passion du livre et de la lecture en milieu rural. Aux quatre coins du Parc du Livradois-Forez, l’association s’attache à promouvoir la lecture, l’écriture, l’oralité et les livres sous toutes leurs formes.

Passeurs de Mots organise des séances de contes, de lectures à voix haute, des prix littéraires, mais aussi des animations en médiathèques, écoles, collèges et lycées. L’association met en place des formations, des résidences d’auteurs et d’autrices et soutient différents projets de sensibilisation et médiation autour du livre.

En 2023, le conseil d’administration, l’équipe salariée, les bénévoles, les adhérent.e.s et les partenaires ont réfléchi ensemble afin de définir les notions phares de Passeurs de Mots et leur sens pour l’association :

TISSER DES LIENS – Se rencontrer pour s’enrichir, se nourrir, grandir et rêver ensemble.

FEDERER/RASSEMBLER – Réunir les différents actrices et acteurs qui souhaitent œuvrer au développement et à la diffusion de la lecture, l’écriture et l’oralité en Livradois-Forez.

PARTAGE D’EMOTIONS – Favoriser la convivialité et partager de goût de la lecture, de l’écriture et de l’oralité.

INNOVATION– Expérimenter des projets hors des sentiers battus pour rendre accessibles à toutes et tous la lecture, l’écriture et l’oralité.

EDUCATION POPULAIRE – Imaginer des possibles, s’émanciper et être acteur en partageant des découvertes et en développant ensemble des savoirs, savoir-faire et un esprit critique.

CULTURE – Rendre possible l’expression, la créativité et l’imaginaire sous toutes leurs formes dans le respect des autres.

Il est possible de nous rejoindre en adhérant à l’association ou en devenant bénévole, contactez-nous !