Difficile de résumer l’histoire de Passeurs de Mots en quelques lignes !

Née en 1985 de la volonté commune du Parc Livradois-Forez et des bibliothécaires de ce territoire, notre association, anciennement l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (ABLF),  participe à la diffusion du livre et au développement des pratiques de lecture sur son territoire.

En bref…

1985-1988 : Constitution d’un réseau d’acteurs et mission de repérage sur le territoire.

1989-1993 : Mise en œuvre d’une action d’envergure : De la parole conteuse au goût de lire ou comment quitter le livre pour mieux y retourner en s’appuyant sur le conte et l’oralité. Création du groupe des conteuses au sein de l’association.

1993-1997 : Une seconde action d’envergure : Promouvoir la littérature pour la jeunesse.

1998-2001 : Conforter et développer l’existant.

2001-2009 : Innover et expérimenter des actions nouvelles en s’appuyant sur l’expérience acquise par l’association.

2009-2014 : Nouveaux usages liés au numérique & état des lieux. Réflexion sur un nouveau projet associatif et définition de nouvelles formes d’action et de collaboration avec les partenaires et le territoire.

2015-2017 : Ouverture : vers de nouveaux publics, vers de nouvelles formes de diffusion, vers de nouveaux partenaires de projets, sortir de la confidentialité de l’association dans son réseau.

2017 : Changement de nom, l’ABLF devient Passeurs de Mots.

2017 à nos jours : Évoluer et se réinventer, Passeurs de Mots diversifie ses projets et ses publics : petite enfance, lutte contre l’illettrisme, bibliothèque ambulante, prix Littéraire manga, développement d’outils pédagogiques etc.

L’association se trouve aujourd’hui au carrefour des acteurs du livre, de l’éducatif, du social et du rural.