Historique

Difficile de résumer l’histoire de l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (ABLF) en quelques mots.
Né en 1985 de la volonté commune du Parc Livradois-Forez et des bibliothécaires de ce territoire, notre association participe à la diffusion du livre et au développement des pratiques de lecture sur son territoire.

En bref…
Sept moments significatifs dans la vie de l’association :
1985-1988 : Constitution d’un réseau d’acteurs et mission de repérage sur le territoire.
1989-1993 : Mise en œuvre d’une action d’envergure : De la parole conteuse au goût de lire ou comment quitter le livre pour mieux y retourner en s’appuyant sur le conte et l’oralité. Création du groupe des conteuses au sein de l’association.
1993-1997 : Une seconde action d’envergure : Promouvoir la littérature pour la jeunesse.
1998-2001 : Conforter et développer l’existant.
2001-2009 : Innover et expérimenter des actions nouvelles en s’appuyant sur l’expérience acquise par l’association.
2009-2014 : Nouveaux usages liés au numérique & état des lieux. Réflexion sur un nouveau projet associatif et définition de nouvelles formes d’action et de collaboration avec les partenaires et le territoire.
2015 à nos jours : Ouverture : vers de nouveaux publics, vers de nouvelles formes de diffusion, vers de nouveaux partenaires de projets, sortir de la confidentialité de l’association dans son réseau à l’aide notamment du changement de nom Passeurs de Mots (depuis le 10 mars 2017).